Le secteur d’activité le plus rentable est le secteur financier. Il comprend les banques et les sociétés d’investissement ainsi que les compagnies d’assurance. La disponibilité de financements et de capitaux a un impact direct sur la croissance et la rentabilité d’une entreprise. L’activité réalise plus de bénéfices que tout autre secteur de l’économie. Les banques représentent 80 % du secteur financier, tandis que les autres types d’entreprises n’en représentent que 20 %.
Le secteur financier comprend de nombreux types d’entreprises
Le secteur financier est une catégorie d’actions liées à l’étude, la création et la gestion de l’argent et des investissements. Plus précisément, le secteur financier se compose d’entreprises qui fournissent des services financiers aux clients commerciaux et aux particuliers.
Il comprend de nombreux types d’entreprises qui s’occupent de la gestion de l’argent, notamment les coopératives de crédit, les banques, les sociétés de cartes de crédit, les compagnies d’assurance, les sociétés de comptabilité, les sociétés de crédit à la consommation, les sociétés de courtage, les fonds d’investissement et certaines entreprises publiques.
Le secteur financier est une catégorie de l’économie composée d’entreprises qui fournissent des services financiers à des clients commerciaux et de détail. Il est représenté par une variété d’organisations qui s’occupent de la gestion de l’argent. Ces institutions acceptent des dépôts et accordent des prêts et tirent un bénéfice de la différence entre les taux d’intérêt payés et facturés, respectivement.
Le secteur financier est principalement concerné par l’argent et les investissements
L’un des principaux produits du secteur est l’argent lui-même, c’est-à-dire la monnaie et les pièces en circulation dans tous les pays du monde. La majeure partie de cet argent est produite par les banques centrales qui sont des institutions publiques qui réglementent les banques commerciales et fournissent des services financiers aux banques commerciales et à leurs gouvernements.
La rentabilité de ce secteur provient de sa capacité à contrôler le flux d’argent dans une économie. Les banques peuvent réaliser des bénéfices en facturant des intérêts sur les prêts accordés aux personnes à des fins diverses, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. La rentabilité relative d’un secteur donné dépend d’un certain nombre de facteurs, mais l’un d’eux est l’importance de la marge bénéficiaire de chaque entreprise de ce secteur.
Certaines banques sont également en mesure d’attirer les dépôts des clients à des taux d’intérêt faibles, puis de prêter ces fonds à des taux d’intérêt plus élevés, créant ainsi une marge bénéficiaire pour elles-mêmes dans le processus. Avec des gains moyens de 20 à 40 %, le secteur financier est encore plus rentable que l’industrie pétrolière, qui est généralement considérée comme l’une des industries avec les plus grands revenus.