Le choix de la forme juridique est important, car il a un impact sur la manière dont une entreprise est gérée et sur la façon dont elle est perçue. Pour une start-up, le meilleur choix de forme juridique est celui qui correspond le mieux à ses besoins commerciaux. Ceux-ci peuvent varier considérablement, en fonction de la nature de l’entreprise, de sa taille et du marché sur lequel elle opère.
Forme juridique pour une start-up : Société À Responsabilité Limitée
Si vous avez de grandes ambitions pour votre entreprise et que vous souhaitez lever des fonds auprès d’investisseurs en vendant des actions, vous devrez vous constituer en société ou en société à responsabilité limitée. Les SARL sont plus souples que les sociétés car elles permettent aux membres de choisir le degré de gestion de chaque membre.
Une société à responsabilité limitée peut être idéale si vous avez besoin d’un capital de départ mais que vous ne voulez pas céder le contrôle de votre entreprise. Une société à responsabilité limitée offre un certain degré de protection aux actionnaires contre une responsabilité illimitée et les créanciers ne peuvent pas forcer la vente de leurs actifs.
Quand vous souhaitez créer une entreprise avec quelqu’un d’autre, réfléchissez au degré de contrôle que chacun d’entre vous souhaite exercer sur les activités de l’entreprise et à ce qui se passerait si l’un des partenaires voulait partir. Si vous voulez tous deux des parts égales de l’entreprise et un contrôle égal, envisagez de former une société en nom collectif.
Forme juridique pour une start-up : Société par Actions Simplifiée
La nouvelle société par actions simplifiée est une forme juridique d’organisation commerciale qui vise à simplifier la création et le fonctionnement des entreprises en France. Elle est simple, peu coûteuse et ne nécessite pas de grandes formalités. Elle convient généralement aux jeunes entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,3 million d’euros, bien qu’il n’y ait aucune restriction à ce type de forme juridique, si ce n’est le fait qu’elle doit avoir deux actionnaires.
La société par actions simplifiée est une entité indépendante avec une grande liberté d’action, contrairement à ses actionnaires qui ne sont pas tenus responsables. La société par actions simplifiée standard est destinée aux sociétés ayant plusieurs actionnaires. Les trois autres options offrent plus de flexibilité aux fondateurs et aux investisseurs, car elles ne nécessitent pas de conseil d’administration ou de charte de gouvernance.
Son fonctionnement est souple car elle peut être constituée par une ou plusieurs personnes, et il n’y a pas de capital minimum requis. Cependant, une fois que la société par actions simplifiée est créée, elle doit avoir au moins deux administrateurs qui doivent être résidents dans la même région. Le ou les administrateurs peuvent également être des actionnaires uniques.