Il est toujours important de poser des questions lors d’un entretien, et cela est particulièrement vrai pour une start-up. L’essentiel est de réfléchir à vos préoccupations et à ce que vous voulez découvrir avant de vous rendre à l’entretien. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur la culture de l’entreprise, le modèle économique, les options d’achat d’actions ou les avantages, les projets d’avenir ou votre rôle dans l’équipe.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ici ?
Avant toute chose, vous devez savoir que les personnes avec lesquelles vous passez un entretien ne cherchent pas seulement quelqu’un qui possède les bonnes compétences pour accomplir le travail. Elles veulent quelqu’un qui s’intègre dans la culture de leur lieu de travail. Les examinateurs vous poseront des questions sur votre personnalité, votre caractère et vos motivations afin de vous faire une idée de la manière dont vous vous intégrerez dans leur environnement de travail.
Quels sont vos points forts ?
Tout bon interviewer a déjà posé cette question. Essayez d’obtenir des réponses spécifiques. Poser les bonnes questions lors de votre entretien d’embauche est aussi important qu’avoir un excellent CV et une bonne lettre de motivation. Plus elles sont précises, mieux c’est. Par exemple, s’ils disent qu’ils sont forts en communication mais ne donnent pas d’exemples de la manière dont ils ont démontré ces compétences, alors il se peut que ce ne soit pas un bon choix pour votre entreprise.
À quoi ressemble votre journée type ?
Votre journée type en tant qu’employé d’une start-up sera probablement très différente de votre rôle actuel. Les horaires peuvent être plus longs et le travail plus intense. Il est donc essentiel de vous assurer que vous êtes satisfait de l’environnement de travail avant d’accepter une offre d’emploi. Essayez d’en savoir le plus possible sur le travail quotidien et sur ce qu’implique exactement le poste.
Qu’auriez-vous aimé savoir avant de rejoindre l’entreprise ?
Il s’agit d’une excellente question, car elle invite à l’honnêteté. Les fondateurs peuvent vous parler des problèmes liés à leur premier espace de bureau ou de la façon dont ils ont sous-estimé certains coûts au départ. Ils peuvent également partager ce qu’ils ont appris sur le recrutement des employés ainsi que les qualités qu’ils recherchent lors des entretiens avec les candidats ou les pièges à éviter lors de l’intégration des nouveaux employés.
Qu’est-ce qui vous retient ici ?
Tous les fondateurs et investisseurs aiment les start-ups. Ils aiment travailler sur quelque chose qui compte, et ils aiment voir les résultats de leur travail. C’est une excellente occasion pour eux de parler des raisons pour lesquelles ils aiment travailler dans l’entreprise. Vous pourrez voir ce qui les passionne, et si cela correspond à vos propres passions et intérêts.