Les start-ups sont de petites entreprises qui ont le potentiel de se développer rapidement sur une courte période. Les start-ups sont généralement fondées par une ou deux personnes et sont normalement des entreprises innovantes, axées sur la technologie. Il est difficile de définir ce qu’est une start-up car elles sont si nombreuses et si différentes.
Les start-ups possèdent un modèle économique
Une start-up n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une entreprise qui a une mission. Elle doit avoir un service ou un produit innovant qui a un potentiel de croissance et d’évolutivité. Elle doit également être capable de gagner de l’argent, que ce soit en vendant son produit ou en facturant son service. Elle peut même avoir plusieurs sources de revenus. L’important est qu’elle dispose d’un chemin clair et viable vers la rentabilité.
Les jeunes entreprises doivent souvent créer leur propre modèle d’entreprise. Le modèle d’entreprise décrit comment l’entreprise produira ses biens ou services, les vendra et fera des bénéfices. Vous devez développer ce modèle car la plupart des entreprises existantes ne fonctionnent pas de la même manière que votre start-up.
Les jeunes entreprises n’ont généralement pas d’antécédents, leur modèle d’entreprise n’est pas encore testé et leurs produits ne sont peut-être pas encore prêts pour les clients. Les entreprises établies ont des années d’expérience, des retours d’information de leurs clients et des flux de revenus prévisibles.
Les start-ups adoptent une stratégie de sortie
Les investisseurs qui recherchent des start-ups veulent un retour sur leur investissement. C’est la seule raison pour laquelle ils sont intéressés par le financement d’une entreprise. Certains investisseurs potentiels n’envisagent même pas d’investir dans une start-up s’il n’y a pas de stratégie de sortie en place. Cela ne signifie pas que vous devez avoir un plan pour vendre votre entreprise dès le premier jour, mais vous devez avoir une idée de votre stratégie de sortie à long terme.
Bien sûr, certains investisseurs seront intéressés par votre entreprise parce qu’ils croient en votre produit ou service. Une start-up a besoin d’un plan d’affaires afin d’obtenir des investissements et d’autres financements. Le plan doit être concis et ne contenir que les informations essentielles dont les investisseurs potentiels ont besoin pour prendre leur décision d’investir ou non.
Il est important pour toute start-up d’avoir une stratégie de sortie dès le premier jour. Cela ne signifie pas que vous allez vendre votre entreprise dès le premier jour, mais vous devez avoir une idée de la manière dont vous allez la vendre. Vous devez savoir quand vous la vendrez et à quel type d’entreprise vous souhaitez la vendre. Ce plan peut être modifié au fil du temps si de nouvelles opportunités se présentent, mais vous devez en avoir un en place avant de chercher des fonds.