Quels sont les 4 éléments qui composent le marketing mix ?

Le marketing mix se compose de quatre éléments : le prix, le lieu, la promotion et le produit. Ce sont les quatre variables de base que les responsables marketing peuvent contrôler afin de satisfaire au mieux les clients du marché cible. L'objectif du marketing mix est de trouver la bonne combinaison de produit, de lieu, de promotion et de prix pour un groupe particulier de clients, appelé marché cible.

Composant du marketing mix : le produit

Le prix est la valeur accordée au produit par le client et le producteur. Le prix représente ce qu'il vous en coûte, en tant que producteur, pour fabriquer votre produit ou fournir votre service et ce que les clients sont prêts à payer pour cela. Le prix que vous fixez pour votre produit a un impact sur tous les autres éléments du marketing mix. Elle concerne le lieu, la promotion et le produit lui-même.

Composant du marketing mix : le prix

Le prix est le montant que les clients paient pour le produit. Le prix doit être fixé à un niveau qui maximise le profit mais qui prend également en considération la demande des clients pour le produit ainsi que la concurrence des rivaux. Un prix peut être basé sur le coût de production, une majoration par rapport au coût, la valeur pour le client, le prix des produits des concurrents et les stratégies de prix globales dans un secteur industriel.

Composant du marketing mix : le lieu

Il s'agit de la manière dont votre produit parvient aux clients ou du lieu où votre service est fourni. Le lieu consiste à faire parvenir le produit aux clients. Les décisions relatives au lieu comprennent les canaux de distribution, la couverture du marché, la sélection des membres du canal, la gestion logistique et la gestion des stocks.

Composant du marketing mix : la promotion

Il s'agit d'intéresser les gens à votre produit par le biais de la publicité, de la vente personnelle, de la promotion des ventes, des relations publiques et de la publicité. Les promotions sont également très importantes pour amener les prospects à devenir des clients. En outre, elles peuvent également jouer un rôle important dans le maintien de la fidélité des clients après la vente.